Chatterie du Preux Seingalt

Chatterie du Preux Seingalt

Apprendre quelques trucs à votre chat ...

Un petit tour ... tout simplement !

 

Bien des propriétaires ont fait une formidable découverte: les chats aussi peuvent faire des tours ! Bien entendu, comme le tempérament des chats est différent de celui des chiens, leur entraînement l’est tout autant. Il faut que votre minou soit d’humeur à vous faire plaisir, et le tour doit être un prolongement d’un de ses traits de caractère. Votre chat sera plus enclin à obéir s’il est récompensé par de la nourriture. Vous pouvez donc lui offrir de la nourriture humide, des gâteries pour chats ou quelques croquettes; et n’oubliez pas de le féliciter de vive voix.

Vous aurez plus de succès en lui apprenant un seul commandement à la fois. Soyez constant dans vos efforts et laissez votre chat apprendre à son rythme. Au moindre signe de compréhension de sa part, récompensez-le avec enthousiasme. Voici quelques trucs populaires que vous pouvez lui apprendre:

 

«Viens»

Dites le nom de votre chat suivi du mot «viens» en frappant doucement sur son bol de nourriture pour attirer son attention. Quand il arrive, félicitez-le avec enthousiasme, puis donnez-lui à manger. Avec un peu de chance, votre chat finira par associer la nourriture au commandement.

 

«Donne la patte»

Votre chat assis devant vous, touchez sa patte et dites: «Donne la patte.» Dès qu’il réagit et soulève la patte, serrez-la-lui et félicitez-le tout en lui donnant une gâterie. N’oubliez pas d’être constant dans cet exercice et de répéter votre ordre chaque fois de la même façon.

 

«Assis»

Asseyez-vous en face de votre chat et tenez une gâterie au-dessus de sa tête et dites: «Assis». Quand il s’assoit sur son arrière-train et lève les pattes, donnez-lui une gâterie et félicitez-le sans tarder, puis recommencez plusieurs fois.

 

«Faire un signe de la patte !»

Attraper un morceau de nourriture est un geste naturel pour un chat. Sachant cela, tenez une gâterie dans votre main et placez-la devant le museau de votre chat, juste assez loin pour qu’il ne puisse pas l’attraper avec ses pattes avant. Puis, dans un mouvement de va-et-vient, bougez la gâterie tout en ordonnant à votre chat de faire un signe de la patte. Quand il tentera d’atteindre la nourriture, il donnera l’impression de faire un signe de la patte pour vous saluer. Quand il le fera, félicitez-le et donnez-lui une gâterie.

 

(source purina.fr)

 

Peut-on dresser un chat ?


Beaucoup de personnes pensent qu'il est difficile de dresser un chat. Pourtant vous pouvez apprendre à votre chat à venir lorsque vous l'appelez, à récupérer un jouet que vous lui lancez, mais aussi à s'asseoir. Voici quelques astuces pour éduquer votre chat !

 

Lui apprendre à venir vers vous

. Commencez l'exercice dans votre cuisine. Les chats aiment cet endroit car c'est ici qu'ils sont nourris. Tenez une écuelle dans votre main remplie de friandises.
. Appelez votre chat par son nom tout en agitant le contenu de l'écuelle. Si votre chat vous ignore, ne sachant pas ce qu'il se passe, dirigez-vous vers lui et secouez le récipient devant ses yeux. Donnez-lui une friandise et revenez à la cuisine. Agitez à nouveau le récipient en l'appelant par son nom.
. Lorsqu'il finit par venir à la cuisine donnez-lui une friandise.
. Répétez cet exercice – appel de son nom en agitant son écuelle – une dizaine de fois dans la journée. Assurez-vous d'avoir suffisamment de friandises ! Vous verrez, au cours de l'exercice, il finira par venir beaucoup plus rapidement que la première fois.
. Répétez cette session de formation le lendemain. Ensuite, essayez de l'appeler de la cuisine sans agiter l'écuelle, mais juste en prononçant son nom. Les jours suivant vous répéterez cet exercice dans différentes pièces de la maison. Il va très vite comprendre que lorsque vous l'appelez, il est récompensé. Lorsque cet apprentissage est bien acquis remplacez progressivement, et de manière alternée, les friandises par des caresses.

Lorsque vous apprenez à votre chat à venir vers vous, utilisez un ton de voix plus haut. En effet les chats sont plus attirés par une tonalité de voix haute, une voix basse peut signifier qu'il est sur le point d'être réprimandé. Au lieu de l'appeler par son nom, vous pouvez également choisir d'utiliser le son d'un objet pour lui apprendre à venir. Vous obtiendrez de très bons résultats avec un "clicker training" pour chat : une clochette ou en tapant des mains. Mais il faut savoir que quoi que vous utilisiez, vous devez seulement l'utiliser pour apprendre à votre chat à venir.

 

Lui apprendre à ramener son jouet

Oui, votre chat peut apprendre à récupérer une balle ou un autre objet, que vous lui jetez ! Bien évidemment, il faut utiliser quelque chose que votre chat peut transporter facilement dans sa gueule. Vous pouvez utiliser un de ses jouets, comme sa souris en peluche par exemple, cependant un simple morceau de journal froissé en boule fonctionne souvent bien mieux.
. Commencez par attirer l'attention de votre chat. Si vous utilisez un morceau de papier journal froissé, resserrez-le entre vos mains et faites en sorte que cela fasse du bruit.
. Une fois que votre chat vous regarde jetez la boule de papier juste derrière lui. Il va probablement courir après et jouer avec. Reprenez la balle, en félicitant votre chat et revenez à votre place d'origine. Si votre chat a pris la boule de papier dans sa gueule, n'essayez pas de la lui prendre. Félicitez-le et revenez lentement à votre place en incitant votre chat à vous suivre. Il restera probablement à sa place. Attentez alors jusqu'à qu'il la laisse tomber, ramassez-la et lancez-la une nouvelle fois. Faites l'exercice pendant une dizaine de minutes, sans oublier de le féliciter constamment.
. Répétez le jeu à la même heure chaque jour. Après quelques jours, essayez d'attendre un certain temps avant de ramener la boule de papier. Votre chat risque de s'impatienter et de vous ramener la balle. Cela peut prendre du temps, alors ne perdez pas patience ...

 

Lui apprendre à s'asseoir

. Le meilleur moment pour apprendre à votre chat à s'asseoir est juste avant son repas.
. Munissez-vous d'une friandise, montrez-la à votre chat mais ne la lui donnez pas. Maintenez la friandise bien haut au dessus de sa tête puis descendez la au niveau de son nez en lui disant "assis".
. Le chat va suivre vos mouvements et va s'asseoir. Donnez-lui alors la friandise et félicitez-le.
. Si votre chat ne s'assoit pas, maintenez la friandise un peu en avant de son nez en lui disant assis et en appuyant sur son train arrière. Lorsqu'il s'assied donnez-lui la friandise et félicitez-le.
. Répétez l'exercice tous les jours jusqu'à ce que cela fonctionne !

 

(source un amour de chat.com)