Chatterie du Preux Seingalt

Chatterie du Preux Seingalt

Arrivée de votre chaton ou chat chez vous ...

Réussir l'adoption de votre chat


Comment réussir votre première rencontre, pour bien vivre ensemble de longues années de bonheur ?

Il peut être à la fois excitant et mémorable de ramener à la maison un chaton. Voici quelques suggestions concernant les chatons qui permettront de faire de l'arrivée de votre nouvel ami un moment chaleureux qui durera.

 

Adopter un chat c'est une affaire de famille !

Veillez à ce que tous les membres de la famille aient la même envie d'accueillir un chat, et visitez ensemble le refuge pour choisir votre nouveau compagnon. Parlez ensemble de tout, notamment de prévoir un temps d'acclimatation du nouvel arrivant dans une pièce de votre foyer.

 

 Cage de transport

Amenez votre chaton à la maison dans une cage de transport afin de le familiariser tôt dans sa vie avec cette invention pratique. Les cages de transport deviennent un refuge sécuritaire et familier pour votre chaton lorsque vous allez chez le vétérinaire ou que vous voyagez; elles peuvent également éviter à votre chaton trop curieux bien des désagréments.

 

Savoir l'apprivoiser

La meilleure chose à faire, une fois le chat dans sa cage, où vous aurez bien pris soin de mettre une serviette éponge, ou un linge chaud, c'est de lui parler doucement, pour lui souhaiter la bienvenue. Pendant le trajet qui vous ramène tous deux à votre logement, vous avez le temps de faire connaissance et lui de se familiariser à votre voix, et un peu à votre odeur.
En arrivant, posez sa cage sur une table basse sans en ouvrir la porte. Laissez-lui le temps de humer l'air, d'entendre les bruits familiers. Faites défiler les membres de la famille, autres animaux y compris, pour qu'ils se présentent à lui.
Faites sortir ensuite les autres animaux de la pièce où il se trouve, et entr'ouvrez la porte de sa cage. S'il se cache, ça n'est pas mauvais signe. Parlez-lui. Indiquez-lui, par la voix et en faisant bouger les graviers de la litière où sont ses bacs (n'oubliez pas, 2 bacs par chat).
Ne vous pressez pas de lui proposer un repas, attendez un peu qu'il ait pris ses marques.

 

Quelques astuces pour une cohabitation heureuse

Comme vous, le chat a besoin d'avoir son espace à lui. Aménagez-lui un petit espace dédié où il pourra pratiquer son activité favorite : dormir ! Pour son autre occupation préférée, le jeu, pensez griffoir, jouets, parcours d'escalades ou même une simple balle.

Dans un petit appartement, en particulier, il faut veiller à lui laisser les moyens de s'occuper et de se défouler pendant votre absence. Un arbre à chat peut sauver votre canapé ! Vous favorisez ainsi une dépense physique journalière, plutôt que nocturne, qui lui évitera l'embonpoint des chats d'appartement.


Gérer la jalousie de votre chat

Avant la naissance de l’enfant, habituez votre chat aux changements qui vont se produire. Evitez de lui consacrer tout votre temps. Par contre, réservez-lui un instant précis dans la journée qui deviendra un rituel entre vous deux même après l’arrivée du bébé. Faites appel à d’autres personnes pour lui donner à manger et s’occuper de lui ainsi il sera moins perturbé pendant votre séjour à la maternité et ne sera pas jaloux du temps et des soins apportés à votre enfant.

 

Comment rendre votre chat heureux ?

Des jeux pour être heureux

Pour pallier la frustration de votre chat quand il ne peut pas sortir, équipez et aménagez avec soin l’espace dans lequel vit votre chat. Enrichissez le milieu d’un arbre à chat ou d’un griffoir pour ses parties de jeu, sans oublier des jouets plus simples tels que les balles, cartons ouverts et autres souris en plastique … La plupart des jouets et des arbres à chat utilisent la reproduction de la prédation, l’instinct de chasseur étant toujours très présent. Beaucoup de chats jouent tout seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui. Disposez-le tout aléatoirement dans l’appartement pour tromper son ennui quand vous ne pouvez pas jouer avec lui, il arrangera son territoire à sa guise ... et vous en ferez un chat heureux.

 

L’heure du repas

Le chat est un animal qui aime grignoter et faire jusqu’à 20 petits repas par jour. En dehors des repas du matin et du soir qui pourront être donnés avec des boîtes, des sachets fraîcheur ou des barquettes, la mise à disposition en libre-service de croquettes est un moyen de respecter ce comportement. On veillera également à bien éloigner la litière du coin nourriture. La litière doit être assez éloignée de la gamelle du chat.

Pour rendre votre chat heureux, il est important de respecter aussi ses préférences concernant la boisson. Certains chats préfèreront à l’eau propre de leur écuelle celle qui coule directement du robinet.


Le bonheur tranquille

Dormir 12 à 16 heures n’est pas un luxe pour votre chat, c’est indispensable à son équilibre ! Gros dormeur, vous saurez s’il est serein et confiant en observant son attitude pendant son sommeil. Si ses muscles sont totalement relâchés et son ventre détendu sur le côté, c’est qu’il s’abandonne à ses rêves, et témoigne de sa confiance totale en son environnement.


Un espace privilégié

Pour assurer le bonheur de votre chat, pensez à préserver son espace vital. Laissez libre cours à son envie d’explorer en lui donnant accès à un maximum d’endroits. Et pour son repos, respectez son lieu à l’écart, isolé en hauteur pour qu’il ne soit pas dérangé.

 

(sources un amour de chat.com et Purina.fr)