Chatterie du Preux Seingalt

Chatterie du Preux Seingalt

Quelques conseils ...

Bien vivre avec son animal en appartement

 

Personne ne peut vous empêcher de posséder un animal de compagnie dans votre logement. Vous pouvez même posséder plusieurs animaux de compagnie dans les limites du raisonnable, conformément à la loi du 10 juillet 1970, exception faite des chiens de 1ère catégorie, suite à la loi du 6 janvier 1999.

En revanche, votre animal ne doit pas déranger vos voisins par des aboiements ou des mauvaises odeurs. De plus, il ne doit causer aucun dégât dans l'immeuble (dans les parties communes et à l'intérieur de votre logement). Si vous ne respectez pas ces conditions le propriétaire peut résilier le bail donnant pour motif le non-respect de vos obligations. Plus faciles à vivre, les chats castrés et les chattes ovariectomisées. Ils ont moins tendance à se bagarrer, ne miaulent pas au moment des chaleurs et surtout, pour les mâles, ne laissent pas de marques urinaires, très désagréables. Ils sont aussi généralement plus tranquilles.

 

Pour bien vivre avec votre compagnon ...


Laissez-lui de la nourriture à volonté : Un chat mange en général toutes les deux à trois heures avec une préférence pour les repas nocturnes : il viendra se servir au gré de ses envies.

Offrez-lui de temps en temps ses aliments favoris : Par ordre croissant : le poisson (thon, saumon), le foie, les rognons, le bœuf, le porc, le poulet, l'agneau.

Sortez les aliments du réfrigérateur avant consommation : C'est à 38°C que le chat préfère sa nourriture : cela correspond à la température de ses proies. Il détecte le goût d'un aliment dans les meilleures conditions à 30°C.

Faites réchauffer le plat d'un chat difficile : Servez-le à peine tiède. Un chat aime les fortes odeurs exacerbées par la cuisson.

Choisissez un endroit calme pour ses repas : Jamais à côté de son bac à litière. C'est très important pour son équilibre alimentaire.

Préférez les gamelles plates : Un chat n'aime pas se salir les moustaches dans un bol.

Mettez toujours de l 'eau propre à sa disposition : Il détournera le museau s'il a le moindre doute quant à l'hygiène et préférera boire au robinet.

Plantez de l'herbe à chat : Dans votre jardin ou sur votre balcon. Il en raffole ! Il ne faut pas confondre l'herbe à chat (orge) que les chats ingurgitent pour se purger, et l'herbe aux chats ou cataire ((Nepeta Cataria), appelée aussi menthe à chat qui provoque chez eux un effet d'attirance irrésistible. Moulue, on s'en sert pour remplir des sachets ou des jouets destinés à stimuler le chat.

Gardez toujours sa litière propre : Entretenez-la deux fois par semaine, avec renouvellement complet et nettoyage hebdomadaire.

Offrez-lui "un parfum d'évasion" : Vous pouvez ajouter de la terre de jardin pour donner au bac un parfum authentique que les chats apprécient particulièrement.

Respectez son intimité : Un chat a horreur d'être surpris quand il est dans sa litière. Installez celle-ci dans un endroit tranquille.

Laissez-le vous regarder de haut : Peut-être pour conforter leur sentiment de supériorité, les chats adorent s'installer en hauteur.

Permettez-lui un regard sur le monde : Les niches pour chats se fixent sur les rebords des fenêtres sont parfaits pour faire la sieste. On contemple l'extérieur tout en prenant un bain de soleil.

Gardez lui des cachettes : Un chat aime les endroits secrets (cartons, sacs en papier, arbre à chat) sans danger pour lui.

Mettez à sa disposition un bon griffoir : Pour se faire les griffes, les chats adorent le sisal, une garniture proche de la corde. Et pour imiter ce qu'ils apprécient dans la nature, une bûche fait aussi très bien l'affaire.

Jouez à "la canne à pêche": La tige souple où sont suspendues par un lien solide plumes, peluches et autres babioles, est n°1 au hit-parade des jouets pour chats.

Faites-lui cadeau de ses jouets favoris : Articles fourrés d'herbe à chat, balle de ping-pong.

Faites preuve d'imagination : Rien de mieux que les jouets improvisés (pailles, rouleau de sopalin, bouchons de liège etc). Eliminer simplement ceux qu'il pourrait avaler.

Laissez-le explorer son environnement : Si vous vivez en appartement et qu'il n'y a pas trop de danger, laissez-le sortir sur le balcon. Installez un grillage ou un filet pour chats aux endroits critiques.

Offrez-lui ce qui ressemble au paradis pour chat : Une routine, un territoire, des repas à l'heure, des coins chauds pour dormir et toute l'affection d'un être humain.

Ne lésinez pas sur les caresses : Animal sensuel, le chat adore tout autant "se caresser à nous" que se laisser caresser, en partie parce que ce contact lui permet de répandre son odeur.

Faites-lui des clins d'œil : Si les chats n'apprécient pas du tout qu'on les fixe du regard, ils aiment en revanche partager u n clignement de l'œil. Croisez le regard de votre chat puis clignez des yeux. Il clignera peut-être à son tour.

Sachez reconnaître son ronronnement : S'il signifie souvent "je suis heureux", il peut aussi vouloir dire " je suis bien alors ne viens pas m'ennuyer".

Respectez ses envies de caresses : Sa confiance en vous n'en sera que plus importante. S'il se raidit ou s'il commence à remuer la queue, arrêtez de le flatter immédiatement.

Ne le frappez jamais : Une discipline trop stricte peut rendre votre chat méfiant à votre égard.

Trouvez-lui un compagnon de jeu : Si vous n'êtes pas souvent là, envisagez d'adopter un autre chat pour lui tenir compagnie.

Laissez-vous "pétrir" : Un chat aime "pétrir" son maître avec ses pattes avant tout en ronronnant, cela lui rappelle sa mère.

Remerciez-le pour ses "cadeaux" : Si un chat vous ramène ses proies, il s'agit pour lui d'un acte d'amour. Il vous considère comme un chaton ne sachant pas chasser ou comme un mauvais chasseur à former.

Consacrez-lui du temps : Un chat aime son maître. S'il vit en appartement, il sera d'autant plus avide de compagnie humaine.

Respectez ses nuits : C'est au crépuscule et à l'aube qu'un chat est le plus actif. Il n'aime pas passer la nuit dehors, mais préfère rester au chaud.

Autorisez-lui quelque "petites bêtises" : Les jeunes chats aiment souvent sucer un tissu par plaisir : même si c'est étonnant, ce n'est pas nocif tant qu'ils ne le mangent pas.

 

 

 (source 30 millions d'amis)