Chatterie du Preux Seingalt

Chatterie du Preux Seingalt

Tout sur le jeu ...

JOUER AVEC SON CHAT ...

Jouer est une activité nécessaire au bien-être du chat.
Les séances de jeux et de câlins, surtout en périodes de changements, vont permettre au chat de se détendre correctement et se savoir toujours aimé.
Il convient de rendre son lieu de vie plus intéressant.

Il y a des jouets qui permettent une interaction avec le chat, sans contacts (très utiles pour développer une complicité et mieux connaître sa personnalité, et pour aider dans la socialisation des petits farouches).

 

Quelques conseils:

  • Essayez d'utiliser les objets de tous les jours, ils s'avèreront intéressants pour votre chat.
  • Cachez le jouet derrière quelque chose lorsque vous jouez avec votre chat, mais faites lui savoir que sa "proie" est toujours là. Les chats adorent jouer à cache-cache.
  • Récompensez le chat avec sa gourmandise préférée une fois qu'il a attrapé le jouet.
  • Souvenez-vous que les chatons sont plus joueurs que les chats plus âgés.
  • Faites attention lorsque vous utilisez du papier aluminium. Un petit bout d'aluminium peut devenir très dangereux si il ou elle le mâchonne. Amener votre chat chez le vétérinaire pour une opération d'urgence serait bien la dernière chose que vous voudriez faire subir à votre chat.
  • Pour inciter votre chat à jouer, faites bouger le jouet près de ses pattes !!!

 

Quelques idées:

- À partir de divers objets, fabriquez des créatures duveteuses et poilues. Nouez une ficelle à leur "proie", elle n'en sera que plus vivante.

- Faites une canne à "pêche-au-chat" ! Attachez une ficelle à un pompon, un petit jouet, une plume, un bouchon de liège ou même un mouchoir et fixez l'autre bout sur un bâton. Vous en aurez pour des heures de motocross "félinesque", de gauche à droite sur votre canapé, sur votre lit ou sur vos chaises. C'est un excellent exercice que ce soit pour vous ou votre tigre. Concernant ce jouet vous verrez qu'une longue plume fera un jouet peu couteux. Un jeu excellent, qui combine liberté et complicité. Le chat va courir et bondir pendant que vous resterez assis à vous régaler du spectacle !

- Utilisez une lumière laser pour jouer avec votre chat. Votre chat ne pourra s'empêcher de pourchasser le point lumineux pendant des heures. Traquez-le puis vite allez vous réfugier dans un autre endroit. Soyez certain qu'en bougeant le point lumineux, vous n'attiriez pas votre chat dans des endroits qui pourraient le blesser. ATTENTION AUX YEUX.

- Un sac en papier de la pharmacie à utiliser plutôt comme fourrage à l'intérieur d'un jouet en tissu fait maison : le bruit sera aussi intéressant et le jouet sans danger !

- Une grosse corde tressée et bien nouée des deux côtés (d'un mètre ou plus), vous permettra d'accroître la complicité entre vous et votre félin puisque vous serez directement en contact avec lui... ou à la rigueur plusieurs chats en même temps qui tireront ou courront avec. Plus la corde est épaisse mieux ce sera pour les chats question sécurité. Faites glisser la corde lentement par-terre ou sur le lit, arrêtez-vous, puis tirez un coup sec. Ceci occupe les chats pendant des heures, même les plus âgés qui ont moins d'énergie se sentent impliqués et ont plaisir à jouer !

- Utilisez des boîtes, des caisses en carton et découpez des petites ouvertures pour qu'ils puissent passer leurs pattes et saisir des jouets cachés à l'intérieur. Découpez des plus grandes ouvertures pour qu'ils puissent eux-mêmes rentrer puis sortir. Les chats adorent se cacher pour ensuite bondir sur une "proie" inconsciente du danger.

- Pensez aux jeux pour bébés. Normalement les jeux qui sont sans danger pour les enfants le sont aussi pour les chats. Exemples : des balles en plastiques sans aspérités avec des grelots à l'intérieur ou des petits animaux qui couinent en les appuyant.

 

Les jeux sont plus amusants lorsque vous y participez !
Vous augmenterez son intérêt pour les jouets en les animant.
Laissez-vous rire, les chats adorent nous faire rire ! Votre chat appréciera la compagnie d'autres chats très joueurs.

 

Avertissements:

  • Attention, certains chats ont eu recours à de la chirurgie ou sont morts en ayant ingurgité un fil ou une ficelle.
  • Ne laissez pas un chat jouer sans surveillance avec un jouet qui a été fixé quelque part et d'où pend un jouet accroché à un fil, le fil risquerait de s'enrouler autour de son cou et le chat pourrait s'étrangler.
  • Enlevez les hanses d'un sac lorsqu'il entre dedans afin qu'il ne puisse pas se coincer dedans et s'étrangler.
  • Les élastiques et les trop petits jouets qui pourraient être avalés et/ou mâchés (les mini-clochettes par exemple) sont un risque d'étouffement.

Le jeu plutôt que la chasse

De son instinct naturel de chasseur, votre chat a conservé une certaine curiosité et une forte ténacité. En quête constante d’aventures et de nouvelles découvertes, le moindre reflet, la plus petite ombre peut éveiller son intérêt et provoquer un jeu endiablé !

Domestiqué, notre ami se choisit le plus souvent comme proie une ficelle qui pend de l’étagère ou une petite balle colorée qui traîne dans le salon. Les gestes restent cependant ceux de la chasse : observation, guet, affût, tactique d’approche, attaque …

 

Un apprentissage ludique

C’est bien connu : le jeu est le meilleur moyen d’apprendre et de se confronter au monde. Tout petit déjà, le chaton joue affectueusement avec les oreilles et la queue de sa mère.

Il appréhende ainsi son environnement et son entourage, il s’y confronte. Cet apprentissage est essentiel pour son développement physique et psychique. Le jeu durera toute sa vie mais se calmera avec l’âge.

 

Une soupape indispensable

Sans proie vivante, la chasse est remplacée par le jeu, mais pas n’importe quel jeu. Votre chat exerce son habilité, il travaille la coordination de ses mouvements, il renforce ses muscles, il se dépense.

Votre chat apprend aussi ses limites, c'est-à-dire les vôtres : courir dans la maison, c’est autorisé ; s’agripper aux rideaux, c’est interdit. En accompagnant votre chat dans ses parties de jeux, vous créerez des liens forts avec lui.

 

Comment choisir un jouet ?

Lorsque vous lui choisissez un jouet, pensez à satisfaire ses 5 sens : l’ouïe en évitant des jouets trop bruyants qui l’effraieraient, l’odorat en privilégiant les jouets parfumés à l’herbe à chat par exemple, le toucher avec des objets en relief, la vue avec des jouets de couleur vive plus facilement repérables, le goût en enduisant ses jouets d’un peu de jus d’olive par exemple.


(source un amour de chat.com)